09/07/24 L’état du marché Crypto

Une semaine orageuse sur le marché des cryptomonnaies

Hello 👋

Moi c’est Colin, et je suis passionné par la blockchain et la finance. Tu lis cet article en même temps que 100 autres curieux et curieuses qui cherchent à démystifier la crypto.

Pour commencer, je te suggère d’aller lire mon dernier guide sur bitcoin ici . Si tu veux te lancer ou améliorer tes connaissances, ça devrait te plaire !

S’abonner

Surtout, si quelqu’un de cool t’a partagé cette édition, clique la 👆

Au sommaire cette semaine :

🌤 L’état du marché crypto.

🌊 Les "HODL Waves" de Bitcoin

🌤 L’état du marché crypto.

C’est une semaine mouvementée pour le marché des cryptomonnaies, et la tempête pourrait durer encore un moment. Comme toujours, tout dépendra des facteurs macroéconomiques et crypto qui influencent les marchés.

Facteur crypto :

Le remboursement du BTC aux créanciers de Mt. Gox est sur toutes les lèvres. Étant donné que ces créanciers ont presque multiplié leur investissement par 100 depuis 2014, il est probable que beaucoup d’entre eux vendront. Bien que Mt. Gox ait déjà commencé à distribuer ce BTC aux demandeurs, il pourrait falloir des semaines pour qu’ils réclament et vendent effectivement ce BTC.

C’est une bonne nouvelle pour le BTC, mais malheureusement, les altcoins semblent faire face à des obstacles. Certains d’entre vous se souviennent peut-être que la CFTC a récemment commencé à enquêter sur Jump Crypto. Cela pourrait être baissier pour SOL (Solana) et les concurrents de Solana, car Jump a été impliqué dans les deux. Le fait que le PDG de Jump Crypto ait récemment démissionné suggère que l’enquête est sérieuse.

Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles la SEC enquête maintenant sur les sociétés de capital-risque en crypto. Cela pourrait être baissier pour les altcoins en général, car ces sociétés ont leurs mains dans presque tous les projets crypto. Certains diraient que cet examen est depuis longtemps attendu, étant donné combien ces entreprises ont vendu à perte aux détaillants. Même ainsi, cela pourrait avoir des effets en cascade sur certains altcoins.

Enfin, nous avons “the elephant in the room”, à savoir le marché boursier américain inarrêtable. Il est possible que les sommets historiques de la semaine dernière pour le S&P et le Nasdaq soient le sommet local. C’est probable si Biden démissionne de son poste de président. Cela créerait beaucoup d’incertitude pour les investisseurs. La même chose pourrait se produire si les chiffres du CPI de cette semaine sont supérieure aux attentes, ce qui entraînerait plus de hausses de taux.

C’est sûr que ça va être une nouvelle semaine excitante !

Facteur macroéconomique :

La politique de taux d’intérêt de la Fed est au cœur des préoccupations, et l’indice des prix à la consommation (CPI) pour juin, qui sera publié ce jeudi, pourrait provoquer pas mal de volatilité.

Il y a aussi les spéculations autour du président Joe Biden. S’il décide de ne pas se représenter, ou pire, s’il démissionne, cela pourrait également secouer les marchés. Les marchés de prédiction commencent à intégrer cette possibilité, ce qui pourrait causer de l’incertitude et de la volatilité.

Ce n’est pas seulement la politique américaine qui pourrait causer des remous. Le Royaume-Uni, avec son nouveau gouvernement travailliste (Labour), pourrait faire face aux mêmes problèmes de marché obligataire que Liz Truss en 2022. Les investisseurs obligataires pourraient vendre en réaction aux politiques fiscales travaillistes, obligeant la Banque d’Angleterre à intervenir et à stimuler l’économie. Cela serait incroyablement haussier pour les cryptos, car cela augmenterait la liquidité nette globale (offre mondiale de monnaie).

Si les marchés obligataires français protestent après l’élection du 7, cela nécessiterait également une intervention de la banque centrale, augmentant l’offre de monnaie mondiale. Pour l’instant, rien a signaler. A noter que la Banque du Japon est aussi en difficulté.

🌊 Les "HODL Waves" de Bitcoin

Tu préfères regarder la video ? I got you:

Les “HODL Waves” de Bitcoin fournissent un aperçu du comportement des investisseurs. Cet outil catégorise les détenteurs de Bitcoin en cohortes d’investisseurs à court terme et à long terme.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les termes de la cryptomonnaie, “hodl” est une faute d’orthographe délibérée de “hold” qui est devenue un terme populaire dans la communauté crypto, encourageant les gens à conserver leurs actifs pour des gains à long terme plutôt que de vendre pendant la volatilité du marché.

Les HODL Waves sont des bandes qui reflètent le pourcentage de l’offre qui n’a pas été utilisée dans une transaction pendant une certaine période. Par exemple, la bande “1-7 Days” représente le pourcentage de l’offre totale qui a été conservée pendant au moins 1 jour mais moins de 7 jours, “7-30 Days” est le pourcentage de l’offre qui a été conservée pendant au moins 7 jours mais moins de 30 jours, et ainsi de suite. Les bandes d’âge à long terme montrent donc l’offre qui n’a pas été déplacée depuis des périodes relativement longues. La bande “>10 ans” montre le pourcentage de l’offre qui n’a pas été déplacée depuis plus de 10 ans.

LTH signifie Long-Term Holder (détenteur à long terme), regroupant les bandes de pièces qui n’ont pas bougé depuis plus de 6 mois.

STH signifie Short-Term Holder (détenteur à court terme), représentant les pièces qui sont plus jeunes que 6 mois.

L’analyse des HODL Waves révèle des schémas dans les cycles de marché, où les pourcentages de détenteurs à court terme augmentent généralement lors des pics de marché ou des “phases exponentielles”. Cela se produit lorsque les détenteurs à long terme vendent leur Bitcoin aux nouveaux arrivants qui entrent sur le marché lors des hausses de prix.

Des pics notables dans les pourcentages de détenteurs à court terme ont été observés en 2011, 2013, 2017 et 2021. Lors des bull runs de 2013 et 2017, le pourcentage de l’offre détenue à court terme (détenue pendant 180 jours ou moins) a atteint environ 50%, ce qui coïncidait avec les sommets du marché. Les périodes où l’offre détenue à long terme a atteint plus de 60% ont généralement été des bons moments pour acheter. Il est intéressant de noter que le second sommet du marché en 2021 n’a pas vu une augmentation significative de l’intérêt des nouveaux investisseurs, ce qui laisse penser que le pic d’avril 2021 était plus significatif que le sommet de novembre 2021.

Les données récentes de fin 2023 et début 2024 montrent une diminution des pourcentages de détenteurs à long terme, indiquant possiblement une pression accrue à la vente alors que le prix du Bitcoin augmentait avec l’introduction des ETFs spot.

Les HODL Waves à long terme montrent généralement une diminution pendant les rallyes paraboliques lorsque les détenteurs à long terme vendent, suivie d’une augmentation pendant les marchés baissiers alors que les investisseurs accumulent du Bitcoin.

Je préfère accorder la priorité à l’action des prix plutôt qu’aux indicateurs, en adhérant au principe que “tous les modèles sont faux, mais certains sont utiles”. Cette approche reconnaît les limitations des outils d’analyse tout en reconnaissant leur valeur pour fournir des perspectives de marché.

J’espère que cette newsletter vous aura plu ! En attendant, n’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux pour plus d’astuces et d’analyses sur la crypto.

Précédent
Précédent

16/07/24 L’état du marché Crypto

Suivant
Suivant

02/07/24 L’état du marché Crypto